[article] Titre : | Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 261-285 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes | Résumé : | Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285
[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261-285. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285 Mots-clés : | probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes | Résumé : | Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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