BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art dramatique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec / Chaîné, Francine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
![]()
[article]
Titre : Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation [document électronique] / Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle / Rémi Deslyper in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle : Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Deslyper, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 205-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation éducation artistique activité culturelle savoir art dramatique Résumé : Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d’éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des œuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d’éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s’approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel-esthétique aux œuvres attendu dans le cadre du dispositif, nous nous penchons sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Nous mettons alors en évidence les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux œuvres présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 205-219[article] Varia : Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle : Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public [document électronique] / Rémi Deslyper, Auteur . - 2021 . - p. 205-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 205-219
Mots-clés : sociologie de l'éducation éducation artistique activité culturelle savoir art dramatique Résumé : Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d’éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des œuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d’éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s’approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel-esthétique aux œuvres attendu dans le cadre du dispositif, nous nous penchons sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Nous mettons alors en évidence les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux œuvres présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)