[article] Titre : | Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Marmy Cusin, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire | Résumé : | Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : Description de pratiques d’enseignants au niveau primaire [document électronique] / Véronique Marmy Cusin, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | écriture genre textuel articulation entre production textuelle et apprentissage grammatical pratique enseignante enseignement au niveau primaire | Résumé : | Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite, l’auteure présente les caractéristiques méthodologiques d’une recherche doctorale (Marmy Cusin, 2012), centrée sur la pratique d’enseignants au niveau de l’école primaire en Suisse romande mettant en œuvre une séquence didactique articulant grammaire et texte. La dernière partie de l’article présente quelques résultats extraits de cette recherche : les textes d’auteurs et les textes des élèves sont au cœur des dispositifs mis en œuvre par les enseignants observés. La notion textuelle travaillée dans la séquence didactique (cohésion des chaines référentielles désignant les personnages d’un récit) n’est pas facile à conceptualiser au niveau primaire et nécessite une médiation importante de la part des enseignants. Enfin, l’enseignement grammatical comme description du fonctionnement de la langue et de la communication est peu visible dans ces pratiques articulées : l’enseignement de l’écriture prend le pas sur l’enseignement de la grammaire. Ce dernier constat laisse à penser que si l’on veut pérenniser les démarches danalyse descriptive et la construction de connaissances explicites sur la langue et la communication, il est à la fois nécessaire de maintenir un enseignement de la grammaire pour elle-même et viser son intégration à l’action langagière par des dispositifs intégratifs telle la séquence didactique proposée dans cette recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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