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Claire Bosc-Tiessé : "Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ?" / Matthieu Stricot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Claire Bosc-Tiessé : "Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stricot ; Claire Bosc-Tiessé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : arts africains traditionnels patrimoine culturel politique culturelle colonisation Résumé : Entretien avec Claire Bosc-Tiessé, directrice de recherches au CNRS, sur la question de la restitution des oeuvres d'art africaines spoliées au cours de la colonisation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.56-57[article] Claire Bosc-Tiessé : "Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ?" [texte imprimé] / Matthieu Stricot ; Claire Bosc-Tiessé . - 2023 . - p.56-57.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.56-57
Mots-clés : arts africains traditionnels patrimoine culturel politique culturelle colonisation Résumé : Entretien avec Claire Bosc-Tiessé, directrice de recherches au CNRS, sur la question de la restitution des oeuvres d'art africaines spoliées au cours de la colonisation. Le fantôme du Quai Branly / Pierre Carrey in XXI (Paris), 062 (03/2023)
[article]
Titre : Le fantôme du Quai Branly Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Carrey ; Daouda Keïta Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-57 Langues : Français Mots-clés : Paris arts africains traditionnels superstition patrimoine culturel musée Mali Résumé : Dossier consacré au boli, statuette malienne, présente au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, aux superstitions qui l'entourent et au symbole du pillage patrimonial de l'Afrique. Le poids des superstitions provoquées par les boliw ; leurs origines et leurs représentations ; les caractéristiques communes du boli ; sa valeur sacrée ; la fréquentation du musée du Quai Branly - Jacques Chirac ; les recherches de Philippe Charlier, directeur du département de la recherche de ce musée, sur les mythes et croyances des spectres et fantômes, dans le cadre d'études anthropologiques ; la scénographie du musée du Quai Branly ; l'évocation de phénomènes parfois inexpliqués dans différents musées et galeries d'art ; les recherches scientifiques sur le pouvoir occulte supposé de certains objets d'art africains ; l'analyse de la structure interne des boliw menée par Johann Lévy, marchand d'art ; l'importance du boli pour une ethnie malienne, les Bambaras ; la composition des boliw ; l'achat du boli à silhouette humain, "le Fantôme" par le musée du Quai Branly, en 2009 ; les cérémonies de désacralisation des objets de culte ; la question du pillage de l'Afrique et de la restitution des objets patrimoniaux à leur pays d'origine dans des contextes géopolitiques tendus comme au Mali ; le maintien des traditions ancestrales des boliw au Mali, liées aux cultes animistes, face à la montée de l'islam ; l'attribution de morts violentes aux boliw. Entretien avec Daouda Keïta, directeur du Musée national du Mali, à propos de la restitution des biens culturels et du concept de musée en Afrique. Objets de cultes animistes. Des simulations de vols d'objets africains dans des musées occidentaux. L'histoire des Bambaras.
in XXI (Paris) > 062 (03/2023) . - p.38-57[article] Le fantôme du Quai Branly [texte imprimé] / Pierre Carrey ; Daouda Keïta . - 2023 . - p.38-57.
Langues : Français
in XXI (Paris) > 062 (03/2023) . - p.38-57
Mots-clés : Paris arts africains traditionnels superstition patrimoine culturel musée Mali Résumé : Dossier consacré au boli, statuette malienne, présente au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, aux superstitions qui l'entourent et au symbole du pillage patrimonial de l'Afrique. Le poids des superstitions provoquées par les boliw ; leurs origines et leurs représentations ; les caractéristiques communes du boli ; sa valeur sacrée ; la fréquentation du musée du Quai Branly - Jacques Chirac ; les recherches de Philippe Charlier, directeur du département de la recherche de ce musée, sur les mythes et croyances des spectres et fantômes, dans le cadre d'études anthropologiques ; la scénographie du musée du Quai Branly ; l'évocation de phénomènes parfois inexpliqués dans différents musées et galeries d'art ; les recherches scientifiques sur le pouvoir occulte supposé de certains objets d'art africains ; l'analyse de la structure interne des boliw menée par Johann Lévy, marchand d'art ; l'importance du boli pour une ethnie malienne, les Bambaras ; la composition des boliw ; l'achat du boli à silhouette humain, "le Fantôme" par le musée du Quai Branly, en 2009 ; les cérémonies de désacralisation des objets de culte ; la question du pillage de l'Afrique et de la restitution des objets patrimoniaux à leur pays d'origine dans des contextes géopolitiques tendus comme au Mali ; le maintien des traditions ancestrales des boliw au Mali, liées aux cultes animistes, face à la montée de l'islam ; l'attribution de morts violentes aux boliw. Entretien avec Daouda Keïta, directeur du Musée national du Mali, à propos de la restitution des biens culturels et du concept de musée en Afrique. Objets de cultes animistes. Des simulations de vols d'objets africains dans des musées occidentaux. L'histoire des Bambaras. Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
[article]
Titre : Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français Mots-clés : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) arts africains traditionnels politique culturelle Résumé : Présentation de l'homme d'Etat et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, de sa politique culturelle en faveur des arts africains et de sa collection d'oeuvres d'art privée : son rapport aux arts tout au long de son enfance, de ses études et de sa carrière, engagement dans la promotion des arts nègres et sénégalais (Festival mondial des arts nègres, valorisation des artistes et des arts anciens et contemporains africains, musée des Civilisations noires).
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023) . - p.80-83[article] Léopold Sédar Senghor : président, poète et ami des arts [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux . - 2023 . - p.80-83.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023) . - p.80-83
Mots-clés : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) arts africains traditionnels politique culturelle Résumé : Présentation de l'homme d'Etat et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, de sa politique culturelle en faveur des arts africains et de sa collection d'oeuvres d'art privée : son rapport aux arts tout au long de son enfance, de ses études et de sa carrière, engagement dans la promotion des arts nègres et sénégalais (Festival mondial des arts nègres, valorisation des artistes et des arts anciens et contemporains africains, musée des Civilisations noires).