[article] Titre : | L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis-André Vallet, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 7-27 | Langues : | Français | Mots-clés : | assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation | Résumé : | Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27
[article] L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises [texte imprimé] / Louis-André Vallet, Auteur . - 1996 . - p. 7-27. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 7-27 Mots-clés : | assimilation scolaire élève immigré école élémentaire collège réussite scolaire contexte de scolarisation | Résumé : | Dans cet article, est désignée par assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. Des données longitudinales sont nécessaires pour éprouver l'existence d'un tel processus. Nous le mettons en évidence sur le panel national 1989 d'élèves du second degré (Ministère de l'Éducation nationale, DEP) en comparant la réussite des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège. L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration peut trouver sa source dans un processus cognitif de rattrapage des performances et/ou dans des facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|