[article] Titre : | Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Meynard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 21-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire | Résumé : | Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35
[article] Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2010 . - p. 21-35. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35 Mots-clés : | langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire | Résumé : | Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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