BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'australie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Aborigènes sont les premiers habitants d'Australie / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 329 (05/2016)
[article]
Titre : Les Aborigènes sont les premiers habitants d'Australie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Fred Sochard, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : étude historique Australie Résumé : Présentation d'une frise chronologique illustrée de l'histoire de l'Australie, depuis l'arrivée d'Homo sapiens, jusqu'en 2012 : introduction du chien en Australie, Willem Janszoom, premier Européen à découvrir la côte australienne, voyage de Cook, choix de Canberra comme capitale, indépendance de l'Australie, ruée vers l'or, première colonie à Sydney, engagement des Australiens lors des deux guerres mondiales, reconnaissance des Aborigènes comme citoyens australiens, sécheresse dans le sud-est depuis 2012.
in Images doc (Paris) > 329 (05/2016) . - p.42-43[article] Les Aborigènes sont les premiers habitants d'Australie [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Fred Sochard, Illustrateur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 329 (05/2016) . - p.42-43
Mots-clés : étude historique Australie Résumé : Présentation d'une frise chronologique illustrée de l'histoire de l'Australie, depuis l'arrivée d'Homo sapiens, jusqu'en 2012 : introduction du chien en Australie, Willem Janszoom, premier Européen à découvrir la côte australienne, voyage de Cook, choix de Canberra comme capitale, indépendance de l'Australie, ruée vers l'or, première colonie à Sydney, engagement des Australiens lors des deux guerres mondiales, reconnaissance des Aborigènes comme citoyens australiens, sécheresse dans le sud-est depuis 2012. Une ambitieuse politique des langues : un exemple australien : l’État du Victoria / Thérèse Mercader in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 009 (03/1996)
[article]
Titre : Une ambitieuse politique des langues : un exemple australien : l’État du Victoria Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Mercader, Auteur ; Jean-Pierre Raveneau, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes langue étrangère Australie Résumé : Dans la diversité linguistique et culturelle australienne, les logiques communautaires issues de l’immigration et l’environnement asiatique déterminent le choix des langues étrangères. L’État du Victoria introduit leur apprentissage obligatoire en cohérence avec le secondaire et recourt systématiquement à la télévision interactive. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 71-78[article] Une ambitieuse politique des langues : un exemple australien : l’État du Victoria [document électronique] / Thérèse Mercader, Auteur ; Jean-Pierre Raveneau, Auteur . - 1996 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 71-78
Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes langue étrangère Australie Résumé : Dans la diversité linguistique et culturelle australienne, les logiques communautaires issues de l’immigration et l’environnement asiatique déterminent le choix des langues étrangères. L’État du Victoria introduit leur apprentissage obligatoire en cohérence avec le secondaire et recourt systématiquement à la télévision interactive. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Annette Kellermann, le bonheur dans l'eau ! / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 391 (07/2021)
[article]
Titre : Annette Kellermann, le bonheur dans l'eau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Sylvain Savoia, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-38 Langues : Français Mots-clés : sportif sport aquatique Australie Résumé : Biographie de la sportive australienne Annette Kellermann sous forme de bande dessinée : handicap, découverte de la natation, entraînement, records, carrière au cinéma, lancement d'un maillot de bain.
in Images doc (Paris) > 391 (07/2021) . - p.33-38[article] Annette Kellermann, le bonheur dans l'eau ! [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Sylvain Savoia, Illustrateur . - 2021 . - p.33-38.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 391 (07/2021) . - p.33-38
Mots-clés : sportif sport aquatique Australie Résumé : Biographie de la sportive australienne Annette Kellermann sous forme de bande dessinée : handicap, découverte de la natation, entraînement, records, carrière au cinéma, lancement d'un maillot de bain. Des approches épistémologiques plurielles in Médiadoc, 16 (06/2016)
[article]
Titre : Des approches épistémologiques plurielles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2- 23 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information Etats-Unis Australie Brésil Note de contenu : - L'éducation à la maîtrise de l'information dans les bibliothèques scolaires aux Etats-Unis
- L'éducation à l'information en Australie.
- Infoéducation : "ceci n'est pas une pipe", à la recherche d'une troisième rive
in Médiadoc > 16 (06/2016) . - p. 2- 23[article] Des approches épistémologiques plurielles [texte imprimé] . - 2016 . - p. 2- 23.
Langues : Français
in Médiadoc > 16 (06/2016) . - p. 2- 23
Mots-clés : éducation à l'information Etats-Unis Australie Brésil Note de contenu : - L'éducation à la maîtrise de l'information dans les bibliothèques scolaires aux Etats-Unis
- L'éducation à l'information en Australie.
- Infoéducation : "ceci n'est pas une pipe", à la recherche d'une troisième riveAustralia's failed climate policy / The Economist in Vocable (English ed.), 860 (08/12/2021)
PermalinkAustralia's remote quarantine facilities / Damien Cave in Vocable (English ed.), 855 (30/09/2021)
PermalinkAustralia's two-tier border / The Economist in Vocable (English ed.), 810 (17/10/2019)
PermalinkL'Australie dévastée par les flammes / Denis Delbecq in La Recherche (Paris. 1970), 556 (02/2020)
PermalinkL'Australie à l'épreuve des mégafeux / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 367 (04/2020)
Permalink