[article] Titre : | Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Baeza, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie | Résumé : | Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
[article] Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie [document électronique] / Carole Baeza, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020) Mots-clés : | savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie | Résumé : | Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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