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Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
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[article]
Titre : Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37[article] Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2018 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37
Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral