BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'axiome d'Euclide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne / el Hadji Malick Dia in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : el Hadji Malick Dia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54[article] Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne [texte imprimé] / el Hadji Malick Dia, Auteur . - 2018 . - p. 29-54.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54
Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral