BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'caring thinking, care'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39[article] Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 16-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39
Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral