[article] Titre : | Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 7-29 : | Langues : | Français | Mots-clés : | cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe | Résumé : | L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :
[article] Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2006 . - p. 7-29 :. Langues : Français in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 : Mots-clés : | cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe | Résumé : | L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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