[article] Titre : | Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guilaine Menotti, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 183-208 : | Langues : | Français | Mots-clés : | classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume | Résumé : | Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 :
[article] Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège [texte imprimé] / Guilaine Menotti, Auteur . - 2003 . - p. 183-208 :. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 : Mots-clés : | classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume | Résumé : | Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|