[article] Titre : | Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 49-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation | Résumé : | L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56
[article] Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? [document électronique] / Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur . - 2002 . - p. 49-56. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56 Mots-clés : | didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation | Résumé : | L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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