BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-construction des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
[article]
Titre : Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-58 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58[article] Dossier : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur . - 2017 . - p. 17-58.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 17-58
Mots-clés : coopération scolaire didactique plaisir innovation pédagogique geste social d'apprentissage Twappentissage acte d'enseigner sensoriel valeur du savoir pédagogie coopérative co-construction des savoirs climat scolaire Résumé : Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ? Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, "coopération et rapport aux savoirs", sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.