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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-construction du sens'
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La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique / Marc Derycke in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derycke, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage Résumé : L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32[article] La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique [texte imprimé] / Marc Derycke, Auteur . - 2000 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 23-32
Mots-clés : portfolio livret de suivi document subjectif validité des informations co-construction du sens processus d'apprentissage Résumé : L'article se propose de répondre à la question suivante : quel type de document, grille critériée ou portfolio (appelé aussi « dossier d'apprentissage »), permet d'assurer le suivi le plus efficace en ce qu'il transmettrait auprès des récepteurs une image fidèle et valide de l'état des apprentissages de l'élève. Une étude sémantique de ces supports a permis de concevoir un dispositif d'expérimentation en simulation destiné à mettre ces documents à l'épreuve des deux variables susnommées dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Les résultats obtenus auprès d'enseignants francophones de trois pays montrent la supériorité du portfolio, particulièrement pour l'élève dit « en difficulté » ; avec l'élève en situation de réussite son efficacité est liée à la condition que les enseignants pratiquent une observation evaluative globale, mais si ce n'est pas le cas le récepteur peut corriger le jugement évaluatif de prédécesseur ; ce document est compréhensible par tous, y compris les parents, quel que soit leur degré d'acculturation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences / Zeynab Badreddine in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens Résumé : Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111[article] L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences [document électronique] / Zeynab Badreddine, Auteur ; David K. Woods, Auteur . - 2014 . - p. 93-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 93-111
Mots-clés : unité élémentaire d’analyse unité interactionnelle Transana action conjointe co-construction du sens Résumé : Nous centrons ce travail sur l’analyse des pratiques de classe basée sur des données vidéo. Il s’agit de présenter le logiciel Transana comme outil aidant à l’étude de la négociation du savoir et de la co-construction du sens entre l’enseignant et les élèves dans les interactions non-contiguës dans le temps. Les concepts d’unité élémentaire d’analyse et d’unité interactionnelle seront définis. Nous nous focaliserons sur : (1) les moyens qu’offre ce logiciel pour analyser l’action conjointe en classe de sciences, par les fonctionnalités de gestions de fichiers multimédias simultanées et des transcriptions multiples, (2) le processus de construction de l’histoire d’un concept dans une classe de sciences en mettant en relation les fonctionnalités de collections, de mots-clés et de recherche logique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral