[article] Titre : | Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 5-31 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions | Résumé : | S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31
[article] Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? [texte imprimé] / Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur . - 2015 . - p. 5-31. Bibliogr. Annexes Langues : Français in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31 Mots-clés : | contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions | Résumé : | S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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