BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept de tutelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186[article] Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2006 . - p. 169-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186
Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral