BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept de variable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables / Cyrille Guieu in Repères - IREM, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Guieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14[article] Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables [texte imprimé] / Cyrille Guieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14
Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul / Alain Busser in Repères - IREM, 105 (07/2016)
[article]
Titre : Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54[article] Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2016 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54
Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral