[article] Titre : | Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 243-269 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum | Résumé : | Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269
[article] Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? [document électronique] / Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2020 . - p. 243-269. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269 Mots-clés : | dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum | Résumé : | Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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