[article] Titre : | Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacinthe Giroux, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 9-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique | Résumé : | L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63
[article] Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur . - 2008 . - p. 9-63. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63 Mots-clés : | conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique | Résumé : | L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|