[article] Titre : | Rapport au savoir dépressif et modèle magistral | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Quatrevaux, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 147-168 | Langues : | Français | Mots-clés : | angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir | Résumé : | Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168
[article] Rapport au savoir dépressif et modèle magistral [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1999 . - p. 147-168. Langues : Français in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168 Mots-clés : | angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir | Résumé : | Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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