[article] Titre : | Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Franck Tanguy, Auteur ; Jean Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 159-179 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage connaissances primaires connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive guidage | Résumé : | L’étude présente compare les effets de deux modalités de guidage dans l’apprentissage d’une connaissance primaire : la catégorisation des entités du monde biologique en Vivant versus Non Vivant. Les participants étaient des élèves de 6e de collège répartis en deux groupes appariés et affectés chacun à une modalité de guidage lors d’une phase d’apprentissage initial. Dans la modalité "sans guidage", les participants effectuaient seuls la catégorisation en Vivant/Non Vivant. Dans la modalité "guidage directif", la catégorisation était réalisée par l’ordinateur sous les yeux des participants. L’apprentissage initial était suivi d’un post-test, d’une phase de conceptualisation et d’une phase de généralisation. L’ensemble était piloté par ordinateur. Après chaque réponse, les participants devaient évaluer la charge cognitive mobilisée sur une échelle à neuf niveaux. Des analyses de variance des réponses et des valeurs de charge cognitive ont été menées pour chaque phase. Globalement, la modalité Sans Guidage est apparue plus efficace que le Guidage Directif et les items du Non Vivant étaient plus difficiles à catégoriser que les items du Vivant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 159-179
[article] Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant [texte imprimé] / Franck Tanguy, Auteur ; Jean Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p. 159-179. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 159-179 Mots-clés : | apprentissage connaissances primaires connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive guidage | Résumé : | L’étude présente compare les effets de deux modalités de guidage dans l’apprentissage d’une connaissance primaire : la catégorisation des entités du monde biologique en Vivant versus Non Vivant. Les participants étaient des élèves de 6e de collège répartis en deux groupes appariés et affectés chacun à une modalité de guidage lors d’une phase d’apprentissage initial. Dans la modalité "sans guidage", les participants effectuaient seuls la catégorisation en Vivant/Non Vivant. Dans la modalité "guidage directif", la catégorisation était réalisée par l’ordinateur sous les yeux des participants. L’apprentissage initial était suivi d’un post-test, d’une phase de conceptualisation et d’une phase de généralisation. L’ensemble était piloté par ordinateur. Après chaque réponse, les participants devaient évaluer la charge cognitive mobilisée sur une échelle à neuf niveaux. Des analyses de variance des réponses et des valeurs de charge cognitive ont été menées pour chaque phase. Globalement, la modalité Sans Guidage est apparue plus efficace que le Guidage Directif et les items du Non Vivant étaient plus difficiles à catégoriser que les items du Vivant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-159.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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