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Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires / Cécile Carra in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
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[article]
Titre : Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-54 : Langues : Français Mots-clés : type de climat établissement d'enseignement violence pédagogie active norme conseil d'enfants sentiment d'appartenance Résumé : Si le phénomène de violences scolaires ne peut se comprendre qu'en rapport à des normes, on peut alors émettre l'hypothèse que son évolution au sein d'un établissement est fonction de sa plus ou moins grande capacité à construire de la norme, à la faire partager et respecter. L'école qui est au centre de cet article perd sa réputation de violence rapidement après l'arrivée d'une nouvelle équipe d'enseignants se réclamant de la pédagogie "Freinet". En ligne : https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2004_num_34_1_1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 41-54 :[article] Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2004 . - p. 41-54 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 41-54 :
Mots-clés : type de climat établissement d'enseignement violence pédagogie active norme conseil d'enfants sentiment d'appartenance Résumé : Si le phénomène de violences scolaires ne peut se comprendre qu'en rapport à des normes, on peut alors émettre l'hypothèse que son évolution au sein d'un établissement est fonction de sa plus ou moins grande capacité à construire de la norme, à la faire partager et respecter. L'école qui est au centre de cet article perd sa réputation de violence rapidement après l'arrivée d'une nouvelle équipe d'enseignants se réclamant de la pédagogie "Freinet". En ligne : https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2004_num_34_1_1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral