[article] Titre : | La narration graphique chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Guillain, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 29-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | narration graphique enfant construction / axe narratif sens du récit image | Résumé : | Cet article est une synthèse de trois recherches qui ont porté sur la narration graphique (récit en images) chez l'enfant entre 5 et 13 ans. La première recherche étudie la construction de l'axe narratif. La seconde recherche définit trois fonctions de la flèche: connecteur, symbole de direction, indice. La troisième recherche compare les structurations 'du récit par l'enfant dans deux situations: flèche proposée et imposée. Les résultats autorisent quelques remarques pédagogiques: un instrument cognitif et un outil pédagogique peuvent avoir plusieurs fonctions ; leur emploi est soumis à des conditions qui sont propres à la tâche et qui se modifient avec le développement psychologique des enfants ; ils peuvent fonctionner dans le registre de la communication ou dans celui de l'expression. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2407 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 29-46
[article] La narration graphique chez l'enfant [texte imprimé] / André Guillain, Auteur . - 1992 . - p. 29-46. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 29-46 Mots-clés : | narration graphique enfant construction / axe narratif sens du récit image | Résumé : | Cet article est une synthèse de trois recherches qui ont porté sur la narration graphique (récit en images) chez l'enfant entre 5 et 13 ans. La première recherche étudie la construction de l'axe narratif. La seconde recherche définit trois fonctions de la flèche: connecteur, symbole de direction, indice. La troisième recherche compare les structurations 'du récit par l'enfant dans deux situations: flèche proposée et imposée. Les résultats autorisent quelques remarques pédagogiques: un instrument cognitif et un outil pédagogique peuvent avoir plusieurs fonctions ; leur emploi est soumis à des conditions qui sont propres à la tâche et qui se modifient avec le développement psychologique des enfants ; ils peuvent fonctionner dans le registre de la communication ou dans celui de l'expression. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2407 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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