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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction de connaissance'
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Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir / Briatte, Katell in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
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[article]
Titre : Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Briatte, Katell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 157-178 Langues : Français Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178[article] Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir [texte imprimé] / Briatte, Katell, Auteur . - 1997 . - p. 157-178.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178
Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram / Dreyfus, Tommy in Recherches en didactique des mathématiques, 78 (12/2006)
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[article]
Titre : Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram Titre original : Constructions parallèles en interaction : un apprenant solitaire et le diagramme de bifurcation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dreyfus, Tommy, Auteur ; Kidron, Ivy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 295-336 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : construction de connaissance contexte ressources apprenant solitaire constructions parallèles constructions interactives branchement de constructions émergence de constructions système dynamique bifurcation Résumé : Nous analysons les processus de construction de connaissances dans le contexte d’un apprentissage solitaire. La personne qui apprend fait appel à des livres, des ressources en ligne et un logiciel de calcul formel mais elle n’a pas de contact avec des collègues ou des experts. Le domaine d’apprentissage est celui du phénomène de bifurcation associé à l’étude des systèmes dynamiques. L’analyse s’appuie sur le modèle de constructions de connaissances mathématiques abstraites appelé modèle RBC d’abstraction en contexte. Notre analyse conduit à un raffinement des trois types d’actions épistémiques : "Reconnaître" , "Bâtir avec", et "Construire" qui avaient été identifiées dans des recherches précédentes utilisant le même modèle. Nous montrons que les actions épistémiques du type ‘construire’ ne sont pas ordonnées de façon linéaire mais peuvent se développer en parallèle tout en agissant l’une sur l’autre. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/interacting-parallel-constructions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 295-336[article] Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram = Constructions parallèles en interaction : un apprenant solitaire et le diagramme de bifurcation [texte imprimé] / Dreyfus, Tommy, Auteur ; Kidron, Ivy, Auteur . - 2006 . - p. 295-336.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 295-336
Mots-clés : construction de connaissance contexte ressources apprenant solitaire constructions parallèles constructions interactives branchement de constructions émergence de constructions système dynamique bifurcation Résumé : Nous analysons les processus de construction de connaissances dans le contexte d’un apprentissage solitaire. La personne qui apprend fait appel à des livres, des ressources en ligne et un logiciel de calcul formel mais elle n’a pas de contact avec des collègues ou des experts. Le domaine d’apprentissage est celui du phénomène de bifurcation associé à l’étude des systèmes dynamiques. L’analyse s’appuie sur le modèle de constructions de connaissances mathématiques abstraites appelé modèle RBC d’abstraction en contexte. Notre analyse conduit à un raffinement des trois types d’actions épistémiques : "Reconnaître" , "Bâtir avec", et "Construire" qui avaient été identifiées dans des recherches précédentes utilisant le même modèle. Nous montrons que les actions épistémiques du type ‘construire’ ne sont pas ordonnées de façon linéaire mais peuvent se développer en parallèle tout en agissant l’une sur l’autre. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/interacting-parallel-constructions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral