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Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" / Simon Catros in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
[article]
Titre : Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : document électronique Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire histoire récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 11-34[article] Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [document électronique] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 11-34
Mots-clés : manuel scolaire histoire récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation / Virginie Messina in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192[article] Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire [texte imprimé] / Virginie Messina, Auteur . - 2019 . - p. 177-192.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192
Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral