BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction verbale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation syntaxe et sémantique construction verbale verbe changer enseignement grammatical progression grammaticale Résumé : Le conservatisme grammatical actuel s’exerce notamment dans le domaine des compléments du verbe où continuent de régner les normes de l’écrit et les réglages orthographiques. Il conviendrait pourtant de recentrer l’enseignement grammatical sur les performances langagières effectives des apprenants et, concernant les verbes, sur la variété des constructions attestées. Le lexique-grammaire, les tables de construction et les classes d’objets avaient ouvert une première voie, qui s’est enrichie des apports de C. Blanche-Benveniste sur l’approche pronominale, ainsi que, plus généralement, sous l’influence de linguistes soucieux d’articuler la syntaxe à la sémantique et d’examiner les différentes facettes du verbe du point de vue de ses occurrences variées. L’article illustre avec le verbe changer les options qui s’offrent à la grammaire scolaire du français dès lors que l’on renonce aux usages exclusifs de l’écrit et de l’orthographe, et que l’on s’appuie sur les emplois effectifs et les constructions afférentes au lieu de viser une description abstraite et générale du "système". Dans ces conditions, la question de la progression grammaticale est sans doute plus complexe mais demeure cruciale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 65-72[article] L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2016 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 65-72
Mots-clés : articulation syntaxe et sémantique construction verbale verbe changer enseignement grammatical progression grammaticale Résumé : Le conservatisme grammatical actuel s’exerce notamment dans le domaine des compléments du verbe où continuent de régner les normes de l’écrit et les réglages orthographiques. Il conviendrait pourtant de recentrer l’enseignement grammatical sur les performances langagières effectives des apprenants et, concernant les verbes, sur la variété des constructions attestées. Le lexique-grammaire, les tables de construction et les classes d’objets avaient ouvert une première voie, qui s’est enrichie des apports de C. Blanche-Benveniste sur l’approche pronominale, ainsi que, plus généralement, sous l’influence de linguistes soucieux d’articuler la syntaxe à la sémantique et d’examiner les différentes facettes du verbe du point de vue de ses occurrences variées. L’article illustre avec le verbe changer les options qui s’offrent à la grammaire scolaire du français dès lors que l’on renonce aux usages exclusifs de l’écrit et de l’orthographe, et que l’on s’appuie sur les emplois effectifs et les constructions afférentes au lieu de viser une description abstraite et générale du "système". Dans ces conditions, la question de la progression grammaticale est sans doute plus complexe mais demeure cruciale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral