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Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 169-204 :- Langues : Français Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-[article] Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur . - 2004 . - p. 169-204 :-.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-
Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral