[article] Titre : | Quelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Martin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 67-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | voix geste corps-langage réénonciation | Résumé : | La gestualité d’une œuvre littéraire peut être observée en augmentant l’attention à son dire plus qu’à son dit. Par exemple, la geste de l’écriture de Diop dans son roman Frères d’âme (2018) est bien celle d’un abandon à l’inconnu du geste prosodique, de la voix, de sa force. C’est cette danse des voix que les œuvres littéraires et artistiques qui poussent à dire, engagent. Avec les œuvres, il s’agit alors d’abandonner le paradigme interprétatif/explicatif pour lui préférer celui des gestes continués comme réénonciations. C’est à cette tradition trop étouffée que cet article fait appel pour que se renouvèlent les lectures-écritures qui ainsi feront place à une écoute libre de ce qui fait le vivant de la littérature et des arts. On apercevra que l’enjeu est bien éthique, politique et poétique... | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 67-74
[article] Quelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2019 . - p. 67-74. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 67-74 Mots-clés : | voix geste corps-langage réénonciation | Résumé : | La gestualité d’une œuvre littéraire peut être observée en augmentant l’attention à son dire plus qu’à son dit. Par exemple, la geste de l’écriture de Diop dans son roman Frères d’âme (2018) est bien celle d’un abandon à l’inconnu du geste prosodique, de la voix, de sa force. C’est cette danse des voix que les œuvres littéraires et artistiques qui poussent à dire, engagent. Avec les œuvres, il s’agit alors d’abandonner le paradigme interprétatif/explicatif pour lui préférer celui des gestes continués comme réénonciations. C’est à cette tradition trop étouffée que cet article fait appel pour que se renouvèlent les lectures-écritures qui ainsi feront place à une écoute libre de ce qui fait le vivant de la littérature et des arts. On apercevra que l’enjeu est bien éthique, politique et poétique... | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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