[article] Titre : | Le développement de compétences en milieu professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation tout au long de la vie développement compétence professionnelle culture de l'apprendre environnement de travail | Résumé : | Ce dossier aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, "capable" d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations "capacitantes" qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des "lieux" de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 103 (09/2015)
[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 103 (09/2015) Mots-clés : | formation tout au long de la vie développement compétence professionnelle culture de l'apprendre environnement de travail | Résumé : | Ce dossier aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, "capable" d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations "capacitantes" qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des "lieux" de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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