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Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 / Charlène Ménard in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
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[article]
Titre : Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage / Maria Do Céu Roldao in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
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[article]
Titre : Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50[article] Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage [document électronique] / Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2017 . - p. 37-50.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50
Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? / Élodie Houssin in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
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[article]
Titre : Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51[article] Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire [document électronique] / Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2021 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral