[article] Titre : | Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Brougère, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute | Résumé : | Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 7 (06/2014)
[article] Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2014. Langues : Français in Strenae > N° 7 (06/2014) Mots-clés : | design fonctionnalisme jeu objet de l’enfance cute | Résumé : | Cette communication étudie le design dans le cadre de l’adresse des produits aux enfants. Celui-ci apparaît comme s’opposant à la culture populaire au nom du bon goût en relation avec un projet éducatif visant l’enfant. La mise en avant de la fonction conforte le design dans cette direction. Cependant cet enracinement dans une rhétorique de la fonction a été doublement déstabilisé, d’une part du fait de la référence au jeu dont la fonctionnalité est toujours difficile à cadrer, d’autre part du fait de la critique du fonctionnalisme et du développement d’autres perspectives plus symboliques dans le design depuis quelques décennies. On peut alors voir des objets destinés aux enfants développant une rhétorique proche de la culture enfantine populaire tout en tentant de s’en distinguer. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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