[article] Titre : | Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 73-91 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance | Résumé : | Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91
[article] Pertinence du dessin de la famille dans l'évaluation du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France [texte imprimé] / Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2021 . - p. 73-91. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 73-91 Mots-clés : | dessin de la famille contexte culturel conception de la famille autonomie interdépendance | Résumé : | Cette étude s'intéresse aux marqueurs culturels dans le dessin de la famille, dans un prolongement interculturel et s'appuie sur les travaux sur l'intégration des populations originaires de Turquie en France. Son objectif est d'interroger, l'intérêt de l'utilisation du dessin de la "famille imaginée" comme outil de représentation culturelle et familiale de l'enfant contribuant aux recherches sur l'intégration des communautés originaires de Turquie en France. À partir de 135 dessins d'enfants scolarisés en primaire (CM1 et CM2) au nord de la Bourgogne (France) et en lien avec une première étude, l'analyse des représentations des enfants d'origine turque révèle qu'en fonction du contexte ils adoptent une conception proche du modèle individualiste dans la représentation d'eux-mêmes, tout en conservant une représentation collectiviste de la famille. Cette problématique soulève la question de l'influence éventuelle de l'exposition au système éducatif français sur les représentations familiales de l'enfant. |
|