BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / Daniel Bouthier in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants Résumé : Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59[article] Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 44-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59
Mots-clés : objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants Résumé : Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 Format de la ressource électronique : Texte intégral