[article] Titre : | Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Djilali El Mestari, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 71-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie | Résumé : | Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2610 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80
[article] Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire [texte imprimé] / Djilali El Mestari, Auteur . - 2011 . - p. 71-80. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80 Mots-clés : | manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie | Résumé : | Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2610 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|