[article] Titre : | Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rousse, Sophie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 45-84 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique | Résumé : | En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84
[article] Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée [document électronique] / Rousse, Sophie, Auteur . - 2022 . - p. 45-84. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 45-84 Mots-clés : | discret continu suite mathématique fonction : mathématique activité mathématique | Résumé : | En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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