BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distance inaccessible'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles / Frédéric Laurent in Repères - IREM, 125 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laurent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96[article] Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles [texte imprimé] / Frédéric Laurent, Auteur . - 2021 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 125 (12/2021) . - p. 77-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants méthode de mesure épistémologie perspective historique distance inaccessible conception de séance Résumé : Cet article permet de découvrir divers textes historiques proposant des méthodes de mesures de distances inaccessibles. L'auteur présente une séquence de formation, destinée à des étudiants de 2e année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), combinant expérimentation sur le terrain et construction d'une activité pour des élèves, fondée sur une analyse épistémologique et historique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/125-article-824_1678483591727 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège / Eric Laguerre in Petit X, 76 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77[article] La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p. 55-77.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral