[article] Titre : | L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mottier Lopez, Lucie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative réforme de l'enseignement recherche collaborative engagement des enseignants dans la recherche | Résumé : | À partir de synthèses de la littérature et de bilans produits par des instances éducatives, l’article s’interroge sur l’évaluation formative des apprentissages des élèves en Suisse romande. Il expose l’intérêt qu’elle a rencontré dans la communauté scientifique puis dans le contexte politique des années 1980-2000. Des réformes scolaires ont alors été décidées et mises en œuvre. Elles ont débouché sur un retour en force des notes chiffrées dans les écoles primaires. L’article expose les grandes lignes de résistance et esquisse quelques pistes interprétatives autour de la confusion entre l’évaluation formative et l’évaluation certificative. Une critique est que l’évaluation formative s’est développée essentiellement sur un plan théorique. La dernière partie de l’article argumente en faveur de recherches qui invitent à penser, avec les acteurs concernés, les potentialités de transformation de leurs pratiques. Trois recherches collaboratives sont présentées portant toutes sur des pratiques d’évaluation en classe dans le canton de Genève. Elles sont discutées du point de vue de leurs objets d’études et de l’engagement qu’elles ont sollicité auprès des enseignants à des fins de développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1692 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
[article] L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015) Mots-clés : | évaluation formative réforme de l'enseignement recherche collaborative engagement des enseignants dans la recherche | Résumé : | À partir de synthèses de la littérature et de bilans produits par des instances éducatives, l’article s’interroge sur l’évaluation formative des apprentissages des élèves en Suisse romande. Il expose l’intérêt qu’elle a rencontré dans la communauté scientifique puis dans le contexte politique des années 1980-2000. Des réformes scolaires ont alors été décidées et mises en œuvre. Elles ont débouché sur un retour en force des notes chiffrées dans les écoles primaires. L’article expose les grandes lignes de résistance et esquisse quelques pistes interprétatives autour de la confusion entre l’évaluation formative et l’évaluation certificative. Une critique est que l’évaluation formative s’est développée essentiellement sur un plan théorique. La dernière partie de l’article argumente en faveur de recherches qui invitent à penser, avec les acteurs concernés, les potentialités de transformation de leurs pratiques. Trois recherches collaboratives sont présentées portant toutes sur des pratiques d’évaluation en classe dans le canton de Genève. Elles sont discutées du point de vue de leurs objets d’études et de l’engagement qu’elles ont sollicité auprès des enseignants à des fins de développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1692 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|