[article] Titre : | Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Drahi, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 123-135 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée professionnel enseignement de la Shoah question socialement vive stratégie didactique stratégie pédagogique récit de vie de classe | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche doctorale par entretiens conduite auprès de professeurs exerçant en lycée professionnel, en lycée d’enseignement général et technologique et en collège, qui a permis de mettre en évidence les stratégies didactiques et pédagogiques que les enseignants interrogés disent déployer pour enseigner la Shoah. Cette étude s'attache plus particulièrement ici à décrire et comparer l’expérience de l’enseignement de la Shoah des professeurs de LP interrogés avec celle des professeurs de LEGT et de collège. S’agissant des interrogés exerçant en lycée professionnel, les stratégies éducatives qu’ils disent déployer face aux difficultés rencontrées mettent en évidence les compétences que les professeurs du secondaire dans leur ensemble ont à développer lorsqu’ils sont confrontés à une question vive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 123-135
[article] Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis [texte imprimé] / Patricia Drahi, Auteur . - 2017 . - p. 123-135. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 123-135 Mots-clés : | lycée professionnel enseignement de la Shoah question socialement vive stratégie didactique stratégie pédagogique récit de vie de classe | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche doctorale par entretiens conduite auprès de professeurs exerçant en lycée professionnel, en lycée d’enseignement général et technologique et en collège, qui a permis de mettre en évidence les stratégies didactiques et pédagogiques que les enseignants interrogés disent déployer pour enseigner la Shoah. Cette étude s'attache plus particulièrement ici à décrire et comparer l’expérience de l’enseignement de la Shoah des professeurs de LP interrogés avec celle des professeurs de LEGT et de collège. S’agissant des interrogés exerçant en lycée professionnel, les stratégies éducatives qu’ils disent déployer face aux difficultés rencontrées mettent en évidence les compétences que les professeurs du secondaire dans leur ensemble ont à développer lorsqu’ils sont confrontés à une question vive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|