[article] Titre : | Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII : Les silences de l'institution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Désirat ; Tristan Hordé | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 29-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des lettres source technique du discours connaissance auteur | Résumé : | Pour connaître l'ensemble des pratiques dans les écoles centrales, dresser un état de l'enseignement et intervenir ensuite sur les choix pédagogiques, le ministre de l'Intérieur, l'an VII, expédie un double questionnaire à tous les professeurs. Le Conseil d'Instruction publique dépouille les réponses et rédige un rapport ; l'enseignement des sciences exactes lui paraît à peu près satisfaisant ; celui des disciplines aux dénominations nouvelles (la grammaire générale, par exemple) ou aux contenus revus (l'histoire), appelle des critiques vives et donne lieu à des suggestions variées (délimitation des programmes, conseils pour changer les méthodes, etc.) ; quant à l'enseignement des belles-lettres, le Comité l'estime extrêmement faible, sans rien proposer qui puisse l'améliorer. Nous décrivons la diversité des pratiques et nous nous interrogeons sur l'incapacité de l'institution à assigner aux belles-lettres une place dans le cursus. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 29-38
[article] Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII : Les silences de l'institution [texte imprimé] / Claude Désirat ; Tristan Hordé . - 1984 . - p. 29-38. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 29-38 Mots-clés : | enseignement des lettres source technique du discours connaissance auteur | Résumé : | Pour connaître l'ensemble des pratiques dans les écoles centrales, dresser un état de l'enseignement et intervenir ensuite sur les choix pédagogiques, le ministre de l'Intérieur, l'an VII, expédie un double questionnaire à tous les professeurs. Le Conseil d'Instruction publique dépouille les réponses et rédige un rapport ; l'enseignement des sciences exactes lui paraît à peu près satisfaisant ; celui des disciplines aux dénominations nouvelles (la grammaire générale, par exemple) ou aux contenus revus (l'histoire), appelle des critiques vives et donne lieu à des suggestions variées (délimitation des programmes, conseils pour changer les méthodes, etc.) ; quant à l'enseignement des belles-lettres, le Comité l'estime extrêmement faible, sans rien proposer qui puisse l'améliorer. Nous décrivons la diversité des pratiques et nous nous interrogeons sur l'incapacité de l'institution à assigner aux belles-lettres une place dans le cursus. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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