[article] Titre : | L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Pache, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 57-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation en vue du développement durable pensée sociale école primaire entretien en groupe alimentation | Résumé : | Aujourd’hui, les sociétés se caractérisent par du risque, de la méfiance vis-à-vis du progrès technique et par une montée de l’individualisme. À l’école, de nouvelles demandes sociales – l’éducation en vue du développement durable en est un exemple – impliquent une modification du régime des savoirs. Dès lors, ceux-ci sont pensés comme des ressources à mobiliser en situation et non comme un stock de savoirs accumulés au fil des siècles. Afin de mieux cerner la nature des savoirs à enseigner, cet article met en évidence ce que disent des élèves de l’école primaire dans le cadre d’entretiens en groupes autour du thème de l’alimentation. Une analyse dialogique de contenu de l’interaction permet de définir quelques stratégies discursives, des caractéristiques de la pensée sociale et des idées récurrentes constituant à la fois des opportunités et des obstacles à une éducation en vue du développement durable. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/13/03_pache.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 57-78
[article] L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire [document électronique] / Alain Pache, Auteur . - 2011 . - p. 57-78. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 57-78 Mots-clés : | éducation en vue du développement durable pensée sociale école primaire entretien en groupe alimentation | Résumé : | Aujourd’hui, les sociétés se caractérisent par du risque, de la méfiance vis-à-vis du progrès technique et par une montée de l’individualisme. À l’école, de nouvelles demandes sociales – l’éducation en vue du développement durable en est un exemple – impliquent une modification du régime des savoirs. Dès lors, ceux-ci sont pensés comme des ressources à mobiliser en situation et non comme un stock de savoirs accumulés au fil des siècles. Afin de mieux cerner la nature des savoirs à enseigner, cet article met en évidence ce que disent des élèves de l’école primaire dans le cadre d’entretiens en groupes autour du thème de l’alimentation. Une analyse dialogique de contenu de l’interaction permet de définir quelques stratégies discursives, des caractéristiques de la pensée sociale et des idées récurrentes constituant à la fois des opportunités et des obstacles à une éducation en vue du développement durable. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/13/03_pache.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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