[article] Titre : | Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 103-128 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / | Résumé : | Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128
[article] Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur . - 2014 . - p. 103-128. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128 Mots-clés : | enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / | Résumé : | Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|