[article] Titre : | Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 41-51 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire | Résumé : | Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51
[article] Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 41-51. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 41-51 Mots-clés : | diplôme baccalauréat professionnel lycée professionnel méthodologie classe populaire certification scolaire ethnocentrisme scolaire | Résumé : | Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|