BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnographie scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198
Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Varia : Conduites entre élèves : Des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes Type de document : document électronique Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école violence liées au genre ethnographie scolaire Résumé : Les élèves du second degré présentent certaines de leurs conduites entre elles / eux comme ludiques, les adultes s'interrogent sur un sens violent ou non de ces conduites. Une enquête par observation ethnographique met en évidence des enjeux de hiérarchisation et de contrôle, qui constituent des violences de genre constantes et une socialisation des élèves aux normes de genre effectuée par eux et elles-mêmes dans la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/607 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 76-86[article] Varia : Conduites entre élèves : Des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes [document électronique] / Annie Léchenet, Auteur . - 2017 . - p. 76-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 76-86
Mots-clés : violence à l'école violence liées au genre ethnographie scolaire Résumé : Les élèves du second degré présentent certaines de leurs conduites entre elles / eux comme ludiques, les adultes s'interrogent sur un sens violent ou non de ces conduites. Une enquête par observation ethnographique met en évidence des enjeux de hiérarchisation et de contrôle, qui constituent des violences de genre constantes et une socialisation des élèves aux normes de genre effectuée par eux et elles-mêmes dans la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/607 Format de la ressource électronique : Texte intégral