[article] Titre : | L’impact social et culturel de la construction éducative européenne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Esmein, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 103-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel | Résumé : | L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125
[article] L’impact social et culturel de la construction éducative européenne [texte imprimé] / Esmein, Bernard, Auteur . - 2014 . - p. 103-125. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125 Mots-clés : | construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel | Résumé : | L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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