BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explication rationnelle du monde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Mathématiques et connaissance du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants explication rationnelle du monde géométrie élémentaire géométrisation histoire des mathématiques Résumé : À la question "À quoi servent les mathématiques ?" l'auteur répond "Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation". Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribuent à cette connaissance du monde par l'homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l'enseignement, l'auteur s'interroge sur les modalités d'une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L'auteur montre, exemples à l'appui, qu'il s'agit moins de demander aux élèves de d'élaborer des projets s'appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d'une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16004/IWR16004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 35-62[article] Mathématiques et connaissance du monde [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2016 . - p. 35-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 35-62
Mots-clés : formation des enseignants explication rationnelle du monde géométrie élémentaire géométrisation histoire des mathématiques Résumé : À la question "À quoi servent les mathématiques ?" l'auteur répond "Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation". Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribuent à cette connaissance du monde par l'homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l'enseignement, l'auteur s'interroge sur les modalités d'une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L'auteur montre, exemples à l'appui, qu'il s'agit moins de demander aux élèves de d'élaborer des projets s'appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d'une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16004/IWR16004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral