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Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. p. 32-37 Langues : Français Mots-clés : culture commune désir d'apprendre lecture-plaisir interprétation exploitation de document dimension épistémique texte de fiction Résumé : Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration passent par les médiations écrites et supposent d’en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu’on ne peut minimiser. Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l’usage utilitaire d’écrits pratiques, ni au repérage d’informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engagement et des processus d’interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l’édition, rendent plus complexes : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l’usage de documents dans les apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 7-37[article] Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 7-37.
Bibliogr. p. 32-37
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 7-37
Mots-clés : culture commune désir d'apprendre lecture-plaisir interprétation exploitation de document dimension épistémique texte de fiction Résumé : Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration passent par les médiations écrites et supposent d’en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu’on ne peut minimiser. Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l’usage utilitaire d’écrits pratiques, ni au repérage d’informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engagement et des processus d’interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l’édition, rendent plus complexes : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l’usage de documents dans les apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral