BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exploitation didactique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant / Pascale Corten-Gualtieri in Aster (Paris), 20 (1995)
![]()
[article]
Titre : Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191[article] Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant [texte imprimé] / Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur . - 1995 . - p. 165-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme assemblage mise en scène exploitation didactique manuel scolaire Résumé : La notion de "valeurs civiques" et notamment celle concernant les discriminations raciales ou genrées est au coeur des nouveaux programmes de français de l'école de 2015. Toutefois, on peut se demander si la place qui leur est dévolue au sein des manuels a changé au cours du temps et si la sélection des textes retenus reste la même. Les programmes de 2015 présentent de nouvelles entrées qui comportent le risque d?une lecture privilégiant la valeur référentielle des textes au détriment d'une approche explicitement attentive au fonctionnement des oeuvres littéraires. Ainsi, l'exploitation didactique du racisme dans les manuels actuels s'inscrit-elle dans la mise en sourdine plus générale du littéraire ? Pour répondre à ces questions, l'article étudie, à partir d'une méthodologie diachronique, dix manuels de CM2 depuis 2002, date qui marque l'entrée de la littérature dans les programmes officiels de Cycle 3. Ils ont été analysés selon quatre axes : la sélection, l'assemblage (mise en relation du texte ou de l'extrait retenu avec d?autres), la mise en scène (focalisation sur certaines scènes) et l'exploitation didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 51-61[article] Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2020 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 51-61
Mots-clés : racisme assemblage mise en scène exploitation didactique manuel scolaire Résumé : La notion de "valeurs civiques" et notamment celle concernant les discriminations raciales ou genrées est au coeur des nouveaux programmes de français de l'école de 2015. Toutefois, on peut se demander si la place qui leur est dévolue au sein des manuels a changé au cours du temps et si la sélection des textes retenus reste la même. Les programmes de 2015 présentent de nouvelles entrées qui comportent le risque d?une lecture privilégiant la valeur référentielle des textes au détriment d'une approche explicitement attentive au fonctionnement des oeuvres littéraires. Ainsi, l'exploitation didactique du racisme dans les manuels actuels s'inscrit-elle dans la mise en sourdine plus générale du littéraire ? Pour répondre à ces questions, l'article étudie, à partir d'une méthodologie diachronique, dix manuels de CM2 depuis 2002, date qui marque l'entrée de la littérature dans les programmes officiels de Cycle 3. Ils ont été analysés selon quatre axes : la sélection, l'assemblage (mise en relation du texte ou de l'extrait retenu avec d?autres), la mise en scène (focalisation sur certaines scènes) et l'exploitation didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)