BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'facteur de protection'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Introduction : Les études de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228[article] Introduction : Les études de cohortes [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2021 . - p. 217-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228
Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)